VL Talents, orientation, développement, connaissance de soi

Le Plan Avenir : une nouvelle vision de l’orientation de la 5e à l’université


Annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne en 2025, le Plan Avenir marque une profonde transformation de l’orientation scolaire, avec l’ambition de réduire les inégalités, renforcer l’accompagnement des jeunes et mieux préparer la transition vers l’enseignement supérieur.

 

Objectifs :

  • Offrir à chaque élève un parcours d’émancipation fondé sur une meilleure connaissance de soi et des opportunités.
  • Lutter contre les déterminismes sociaux et les stéréotypes, notamment de genre.
  • Mieux adapter les formations aux besoins économiques et aux mutations du monde du travail.

 

Des actions concrètes dès le collège

  • Mise en place de classes à horaires aménagés en maths et sciences (Chams) dès 2025, accueillant au moins 50 % de filles pour encourager leur présence dans les filières scientifiques.
  • Lancement du plan Filles et maths, avec des rencontres inspirantes et un soutien renforcé.

 

Une nouvelle approche de l’orientation au lycée

  • Épreuve anticipée de mathématiques en 1re dès 2026, adaptée selon les profils (général, technologique, avec ou sans spécialité maths).
  • Fin des 54 h annuelles d’orientation : place à 4 demi-journées par an, de la 5e à la terminale, pour découvrir le monde professionnel.
  • Stages en 3e et 2de maintenus et valorisés comme premières expériences concrètes.

 

Mieux accompagner les élèves dans leurs choix

  • Renforcement de la formation des enseignants à l’orientation (nouvelle certification, module en formation initiale).
  • En 2de, 60 % des élèves se disent mal informés sur les débouchés : le plan vise à combler ce déficit par un meilleur accès à l’information.

 

Une transition facilitée vers l’enseignement supérieur

  • Calendrier Parcoursup resserré dès 2025 pour rassurer les élèves avant les épreuves du bac.
  • Nouvelles données accessibles (taux d’insertion, chances d’admission…).
  • Conseil de mi-semestre pour les BTS afin de repérer les étudiants en difficulté.
  • Expérimentation d’un BTS en 3 ans pour les bacheliers professionnels.
  • Année propédeutique (PaRéO) élargie à 45 universités d’ici 2027.
  • Année de césure valorisée avec attribution de crédits ECTS.

 

Adapter l’école au monde de demain

  • Refonte du programme de Sciences numériques et technologiques en 2de dès 2026.
  • Réforme de la série STI2D pour la rendre plus attractive, notamment auprès des filles.
  • Simplification des noms des filières pro et techno pour une meilleure lisibilité.

 

Ce qu’il faut retenir

Le Plan Avenir pose les bases d’une orientation plus juste, inclusive et connectée aux réalités économiques. Il accorde une place centrale à l’accompagnement, à la lutte contre les stéréotypes, et à une meilleure lisibilité des parcours, pour que chaque jeune puisse construire un avenir choisi, et non subi.


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